Présentation Festitruck

Logonna-Daoulas, le 26 août 2021 – Le collectif Festitruck organise la première édition du Festitruck le samedi 18 septembre 2021 de 10h à 18h.

En valorisant les acteurs locaux et la proximité, le Festitruck répond à trois objectifs complémentaires :

  1. Créer un évènement convivial et animé ;
  2. Promouvoir la diversité des services ambulants du Pays de Brest ;
  3. Engager un projet d’expérimentation à l’échelle de la Communauté de Communes du Pays de Landerneau-Daoulas, avec l’appui technique et financier des élus locaux.

Cet évènement est inédit en France : il fédère les acteurs locaux autour d’une même intention, à savoir faire la part belle aux trucks et convaincre par la preuve que le service ambulant est une solution concrète pour amener les services de proximité au plus près des habitants et des actifs des territoires ruraux.

A ce titre, le Festitruck cible trois publics : les jeunes, les familles et les seniors.

Le Festitruck couvre l’ensemble des services de proximité du quotidien : restauration, épicerie, entretien, soins à la personne, santé, loisirs et culture.

21 exposants seront présents et installés sur plusieurs sites du centre-bourg de Logonna-Daoulas, tel que le présente le plan ci-dessous (version à date).

Plan du festitruck (au 26/08/2021) – Fonds de carte openstreetmap

Les commerçants et associations de Logonna-Daoulas sont nécessairement associés à l’évènement, en témoigne d’une part les animations prévues dans le jardin du bar-tabac de Logonna-Daoulas, d’autre part la contribution active de l’association Charnaval pour confectionner les décorations (guirlandes, etc.).

Plusieurs animations seront proposées :

  • Echange plateau en live organisé par les deux radios locales, Radio U et Radio Evasion, qui aura lieu à l’heure du déjeuner. Cet échange fera intervenir différents acteurs citoyens, commerçants, élus, pour comprendre les enjeux, les représentations et les besoins relatifs à l’accessibilité aux services de proximité ;
  • Ateliers Do It Yourself : fabrication de produits cosmétiques, utilisation de produits vrac, jeux en plein air (cornhole ou gabaky),… ;
  • Lectures jeunesse et accompagnement parental ;
  • Groupe de musique rock folk déambulant ;
  • Jeux en plein air (cornhole, gabaky, énigmes) avec remise de prix ;
  • Contes sur les thèmes du voyage et de la cartomancie ;
  • Écriture de poèmes en direct et sur un thème imposé ;
  • Sondages et enquêtes sur les besoins en services de proximité.

Le Festitruck est organisé par un collectif

Le collectif regroupe 3 organisateurs et 21 participants. Trois entités co-organisent l’évènement : O’Barber Truck qui est à l’initiative du projet, la mairie de Logonna-Daoulas qui accueille l’évènement et Mon P’tit Camion qui coordonne l’organisation et la réalisation du Festitruck.

L’ensemble des participants et organisateurs est conventionné avec Mon P’tit Camion, qui porte les demandes d’autorisation auprès des autorités compétentes.

Des habitants bénévoles sont également impliqués pour aider à l’organisation (signalétique, distribution de flyers) et la bonne tenue de l’évènement (installation/désinstallation, accueil, …). A ce titre, le collectif a lancé un appel à bénévoles, une réunion d’information aura lieu le samedi 11 septembre à 11h sur le parvis Kejadenn de Logonna-Daoulas.

Quelles suites au Festitruck ?

Nous souhaitons faciliter le lien entre élus, habitants et porteurs de services de proximité (commerçants ambulants et sédentaires, producteurs exploitants, associations, services publics ex. MFS) pour développer une ruche de services ambulants à l’échelle des territoires ruraux.

Notre ambition est la suivante : mutualiser les moyens et les ressources pour ancrer l’activité économique et l’emploi local, nourrir le lien social et intergénérationnel, diversifier les formes de déplacements (« aller vers »).

Pour ce faire, nous sollicitons l’appui des élus locaux en vue d’engager un projet d’expérimentation à l’échelle de la Communauté de Communes du Pays de Landerneau-Daoulas (CCPLD) ; en effet, la CCPLD va valider sa stratégie de territoire en 2021, où le commerce / service ambulant est un élément de réponse pour les différents axes de cette stratégie.

Cette expérimentation se décline en 3 phases : recensement des offres et des besoins, test de services ambulants (marché, tournée,…), ajustements et structuration d’une ruche de services locaux. Lors du festitruck, des enquêtes seront disponibles pour sonder les habitants concernant leurs besoins d’accessibilité aux commerces et services de proximité.

Accessibilité et respect des conditions sanitaires

L’accès au festitruck est libre. Le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du site. Des gels désinfectants et des rappels des mesures barrières seront disposés aux points stratégiques.

Liste des participants au Festitruck

Contacts, infos et réservations

Page Facebook de l’évènement : https://www.facebook.com/events/1434306033590612

Mon P’tit Camion – Alexandre VALLES

festitruck@monptitcamion.fr – 06 08 05 10 35