Partie 2 – Les intercommunalités

Perception et prise en compte des activités itinérantes par les intercommunalités

Contexte et objectifs

Aujourd’hui, plus de 90% des ménages qui vivent en milieu rural disposent d’au moins une voiture, ce qui demande un budget moyen annuel proche de 5 k€ pour passer en moyenne 1h par jour à se déplacer. Or, plus on s’éloigne des villes denses, plus se réduit la couverture de services du quotidien, plus s’alourdit le coût de nos déplacements – en temps, en énergie, en argent. En réponse à ce constat exprimé de dépendance à la voiture, les activités itinérantes ont l’avantage de simplifier les déplacements individuels du quotidien et de dynamiser les bourgs qui manquent de commerces et services de proximité.

Pour compléter la première partie du baromètre traitant des activités itinérantes, Mon P’tit Camion publie la seconde partie pour mieux comprendre la perception et la prise en compte de l’itinérance par les intercommunalités pour répondre aux enjeux d’attractivité de leur territoire. Le présent document, disponible en accès libre, concerne la seconde partie du baromètre.

Périmètre et méthodologie

Les intercommunalités regroupent les compétences essentielles qui adressent les enjeux d’attractivité territoriale auxquels répondent les activités itinérantes : le développement économique, la mobilité, le tourisme. L’intercommunalité intervient à l’échelle d’un bassin de vie et peut offrir une cohérence territoriale en termes d’amélioration de l’accès aux services de proximité du quotidien. Cette seconde partie du baromètre met en évidence des éléments concrets permettant de comprendre comment les intercommunalités abordent le sujet. Les résultats de cette partie ont été obtenus par enquête auto-administrée en ligne durant les mois de janvier à mars 2024, permettant d’obtenir 102 réponses d’intercommunalités réparties dans toute la France métropolitaine.

Le document se découpe en trois chapitres qui traitent respectivement de leurs besoins prioritaires de services, du soutien apporté aux porteurs d’activités itinérantes, des pistes pour appuyer les intercommunalités.