Partie 1 – Les activités itinérantes
Rendre visible la diversité de commerces et services itinérants, soulever leurs besoins et problématiques
Contexte et objectifs
Face aux enjeux d’attractivité des territoires ruraux où s’expriment le besoin de proximité et de renforcer l’accès aux services du quotidien, Mon P’tit Camion se prête à un exercice de décryptage pour fournir des clefs de lecture aux acteurs publics et privés soucieux de construire des solutions adaptées aux besoins de leurs territoires.
Ce baromètre se découpera en deux parties : une première partie qui s’intéresse aux caractéristiques et besoins des itinérants, une seconde partie qui interroge la perception et prise en compte des intercommunalités. Le présent document, disponible en accès libre, concerne la première partie du baromètre.
Périmètre et méthodologie
En réponse à ces enjeux, les activités itinérantes ont l’avantage d’aller au plus près des usagers et de compléter ou pallier l’offre locale sédentaire. Les acteurs itinérants apportent une solution concrète dans les bassins de mobilité, or leur potentiel et leurs besoins sont méconnus des porteurs de l’action territoriale. Cette première partie du baromètre met en évidence des éléments concrets permettant de caractériser les activités itinérantes. Les résultats de cette première partie ont été obtenus par enquête auto-administrée en ligne durant les mois de janvier à mars 2024, permettant d’obtenir 184 réponses issues de porteuses et porteurs d’activités itinérantes répartis dans toute la France métropolitaine.
Le document se découpe en trois chapitres qui traitent respectivement de leur diversité en termes de services et de formats, des moyens utilisés pour exercer l’activité itinérante, enfin sont exposés leurs problématiques et leurs besoins.
Les messages clés
Mon P’tit Camion a défini 6 catégories de services pour faciliter la représentation des activités itinérantes : restauration, soins et bien-être, santé, entretien matériel, culture et loisirs.
L’enquête met en évidence que les activités itinérantes adressent l’ensemble des services du quotidien, sous une variété de formes juridiques, et couvrent tout le territoire français.
Les activités itinérantes sont essentiellement portées par des femmes, dont les principaux atouts formulés sont la proximité, le local et la qualité de service apporté.
77% des répondants déclarent s’appuyer essentiellement sur leurs fonds propres pour se lancer, un phénomène qui s’explique notamment par le manque de visibilité et la complexité des dispositifs pouvant soutenir l’itinérance en milieu rural, pour des acteurs qui manquent d’ingénierie en la matière.
52% des répondants considèrent que le soutien de la collectivité est faible ou inexistant, et 64% souhaiteraient des formations adaptées aux problématiques de l’itinérance, notamment pour disposer d’informations concernant la réglementation, la communication ou des moyens efficaces pour se faire connaître.
Bonne lecture !